Recherche et extraction des données Landsat via l'ESDI (Earth Science Data Interface)
page précédentepage suivante

Rappel sur les données satellites Landsat

Landsat est une série de satellites américains (Landsat 1 à 7ETM+) dont l'objectif est l'observation et le suivi des ressources environnementales terrestres à l'échelle globale. C'est historiquement le premier instrument civil opérationnel de ce type et il dispose de ce fait d'une banque de données très importante sur l'ensemble de la surface terrestre.

Landsat-1 a été lancé le 23 juillet 1972. Il a été équipé du capteur MSS (Multi Spectral Sensor). Ce capteur échantillonne les bandes spectrales du visible (Bleu à Rouge) et celle du proche infrarouge à une résolution spatiale de 80m.

Une première évolution technique apparait en 1978 sur la version Landsat 3 avec le passage à une résolution spatiale à 30 m pour les bandes spectrales du visible et du proche infrarouge.

Une deuxième évolution technique est proposée en 1982 avec le lancement de Landsat 4 qui est équipé d'un nouveau capteur multispectral TM (Thematic Mapper). Ce nouveau capteur reprend les même bandes spectrales du visible et du proche infrarouge auxquelles 3 nouvelles bandes spectrales sont ajoutées. 2 dans le domaine de l'infrarouge ondes courtes et 1 dans le domaine de l'infrarouge thermique à respectivement 30 et 120m de résolution spatiale.

Une troisième évolution technique significative apparaît sur le satellite Landsat 7 avec le capteur ETM+ (Enhanced Thematic Mapper +) qui dispose d'une bande panchromatique dans le visible à 15m de résolution spatiale et 2 bandes spectrales dans l'infrarouge thermique à 60m de résolution spatiale en amélioration de l'unique bande infrarouge thermique à 120m de résolution spatiale présente depuis la version TM de Landsat 4.

Dans sa dernière version ETM+, Landsat propose une imagerie à haute résolution spatiale grâce à sa bande spectrale panchromatique à 15 m de résolution dont les données peuvent fusionner avec celles des autres bandes multispectrales.

Depuis quelques années, l'ensemble des données Landsat est mis à disposition gratuite par le gouvernement américain sur plusieurs sites web dont GloVis (Global visualisation : http://glovis.usgs.gov/) et Earth Explorer (http://edcsns17.cr.usgs.gov/NewEarthExplorer/) de l'USGS (US Geological Survey). Cet accès à l'information satellitaire à l'échelle globale depuis les années 70 est l'une des principales sources en matière de suivi et d'analyse des ressources environnementales.

Pour plus d'informations sur le programme Landsat consulter le site suivant : http://landsat.gsfc.nasa.gov/

page précédentepage suivante
A propos...Réalisé avec Scenari