Recherche et extraction des données Landsat via l'ESDI (Earth Science Data Interface)Visualisation et extraction des résultats de la recherche > Extraction des résultats validés
page précédentepage suivante

Extraction des résultats validés

cliquer sur une zone pour connaître son commentaire

Cette fenêtre est accessible depuis l'option Download et uniquement après sélection d'une donnée dans la liste des résultats. Chaque donnée archivée par le GLCF sur un site FTP est stockée en plusieurs fichiers dont ceux pour la prévisualisation, les métadonnées et le cas échéant pour les données utilisées pour le géoréférencement et/ou l'orthorectification. Dans l'exemple le modèle digital d'élévation (DEM) et les points de contrôle pour le géoréférencement (GCP) sont fournis.

Les images landsat sont des données multispectrales qui sont stockées par bandes spectrales (ici en surbrillance). Le nombre de bandes spectrales (donc de fichier à télécharger) dépend des spécificités du capteur : MSS, 4 fichiers ; TM, 7 fichiers ; ETM 9 fichiers.

  1. Référence dossier de la donnée Landsat archivée dans le catalogue du GLCF.

  2. Chemin d'accès ftp au dossier d'archive GLCF de la donnée Landsat sélectionnée.

  3. Liste des fichiers disponibles dans le dossier de la donnée Landsat sélectionnée pour un téléchargement par ftp.

  4. Renseignements sur l'archivage des fichiers : nom, volume décompréssé, volume compressé, date de mise à jour.

Explication de la nomenclature d'archivage des données landsat dans le catalogue du GLCF :

Exemple de la donnée L5197036_03620070227_B10.TIF.gz :

  • L5 indique une donnée acquise par Landsat 5 ;

  • 197036_ correspond à la cellule de coordonnées 197 (Path) & 036 (Row) ;

  • 03620070227_ signifie de l'image stockée dans le dossier 036 du catalogue GLCF a été acquise le 27/02/2007 ;

  • B10 identifie le numéro de la bande 1 du capteur : la bande spectrale du bleu pour les capteurs Landsat.

  • .Tif.gz donne le format du fichier décompressé (geotif) et le format de compression (Gzip).

Les bandes B10 à B70 sont donc les 7 bandes spectrales échantillonées par le capteur TM le 27/02/2007 sur la cellule de coordonnées path/row 197/036 de la grille d'acquisition Landsat WRS-2. Il est donc nécessaire de les télécharger les unes après les autres pour disposer de la donnée Landsat dans sa totalité

Le GLCF archive les données Landsat et STRM dans plusieurs niveaux de prétraitements, de formats et en provenance de plusieurs producteurs. Il est donc important d'évaluer au préalable les besoins du projet et les compétences requises pour utiliser des données avec un faible niveau de prétraitement. Dans la pluspart des cas télécharger des données orthorectifiées constitue la meilleure option si l'on souhaite intégrer des données dans un SIG ou réaliser des jeux de données mutlidates. En revanche, pour une analyse rigoureuse de la réflectance des surfaces au sol, choisir des archives à faible niveau de prétraitement limite la dégradation des données radiométriques liée aux transformations géométriques et au rééchantillonnage résultant du processus géoréférencement ou d'orthorectification.

page précédentepage suivante
A propos...Réalisé avec Scenari